Il a suffit qu’une image représentant l’art du Kintsugi, s’impose à Elodie, praticienne en médecine chinoise, pour que germe en elle l’idée d’un projet mêlant l’art et sa spécialité. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour cet art ancestral japonais, qui a été la source d’inspiration de ma série d’aquarelles “Bleus à l’Âme”. Alors quand Elodie m’a proposé d’animer cet atelier avec elle, ce fut une évidence et un grand OUI !
Aujourd’hui nous sommes heureuses de vous proposer cet atelier :
“La résilience au cœur de l’automne”
qui aura lieu le
23 septembre 2022 de 19h30 à 21h30 à Strasbourg.
Un temps pour soi. Comme un rendez-vous avec soi-même. Un atelier pour profiter de l’énergie de l’Automne en médecine chinoise, mais aussi de l’Equinoxe pour balayer des blocages passés, redorer une situation et faire circuler un précieux vent de renouveau énergétique. Mais qu’est-ce le Kintsugi ? Il s’agit d’une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. Symbole de renouveau, le Kintsugi est issu du Wabi-Sabi, un concept qui voit la beauté dans la simplicité et l’imperfection. Plus qu’une pratique artisanale, la pensée Kintsugi est une véritable métaphore de la résilience, que l’on peut appliquer à soi.
Lors de cet atelier, ce n’est pas de la céramique que nous allons vous proposez (je n’ai malheureusement pas (encore) ce talent là), mais une création artistique originale inspirée par cette philosophie du Kintsugi, et qui prendra la forme que vous aurez choisi (dessin, peinture, collage…) afin que vous puissiez exprimer votre singularité, vos émotions, vos ressentis de l’instant. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un cours technique de dessin ou de peinture, mais bien d’une invitation à utiliser l’art, comme moyen d’expression pour redorer et sublimer ce qui vous tiens à coeur pour ce passage de l’Equinoxe ! Si le cœur vous en dit, voici le lien d’inscription : https://www.billetweb.fr/atelier-kintsugi-medecine-chinoise Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou à me contacter directement. Au plaisir de vous y retrouver !